France

Transformation de l’ancien grand garage Clignancourt 

Hiba Yaquot - 16 février 2022 Partager sur    

Pour les riverains du 18ème arrondissement de Paris, le 120 rue de Clignancourt symbolise le grand garage Peugeot, mais plus pour longtemps. En 2023, ce lieu figurant dans le patrimoine parisien deviendra le « 120 Clignancourt », une résidence de deux bâtiments, avec 47 logements sociaux. Un défi que s’est lancé le cabinet Elleboode Architecture et Associés, avec Care Promotion et Atome Promotion. 

@adobestock ©DR

Une surélévation de trois étages en structure bois

Afin de préserver ce pan de l’histoire du 18ème arrondissement tout en le proposant à l’habitat, les architectes ont décidé de préserver la façade ainsi qu’une partie de la structure. L’utilisation de matériel comme le bois et des travaux évalué à un programme supérieur aux exigences de la RT2012, ce complexe bénéficiera d’une certification Bâtiment Energie Environnement (BEE) +. Un projet de grande envergure qui accueillera 47 nouveaux logements sociaux, du T2 au T5. 

 

L’innovation est au rendez-vous ! 

Au coeur de ce projet immobilier ? L’innovation et le respect de l’environnement. Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur le toit-terrasse végétalisé, ce qui permettra de fournir en électricité toutes les parties communes.

De plus, ce projet ne s’arrête pas qu’au service de l’habitat. Pour répondre aux besoins accrus du marché de livraisons à domicile, le « 120 Clignancourt » a choisi d’intégrer un espace de logistique urbaine de plus de 500 m². Un lieu qui sera équipé de moyens de stockage et de manutention, de locaux sociaux et de places de stationnement pour les véhicules de livraison. L’ancienne fonction de garage de l’immeuble s’avère parfaitement adaptée aux flux entrants, pour les véhicules routiers d’une contenance de 20 m3 maximum, ainsi qu’aux flux sortants, pour les utilitaires légers, vélos et triporteurs… De quoi ravir tous les professionnels et les futurs habitants de ce projet !